KOUSS.KOUSS PIMENT & HARISSA

Du 26 août au 4 septembre 2022, restaurants, commerces de bouche, lieux culturels : jamais une édition de Kouss.Kouss n'aura rassemblé autant d'acteurs autour de la couscousmania marseillaise.
Le grand festival de la fin de l'été, organisé par Les Grandes Tables - I.C.I avec la fédération Marseille Centre, réunira pour sa cinquième édition plus de cent propositions à manger et à boire, une dizaine de structures culturelles et de nombreuses associations autour d'un thème brûlant : le piment.

Les temps forts de la cinquième édtion de Kouss.Kouss

Pour la première fois, le festival Kouss.Kouss sera cette année marqué par une thématique forte, celle du piment et notamment de la harissa. Tout à commencé en 2017 quand, dans le cadre de l'année France-Colombie, Les Grandes Tables ont découvert la culture et le travail du piment chez les femmes d'Amazonie. L'année suivante, deux chefs colombiens étaient accueillis pour une résidence à la Friche, puis, en 2020, le projet "Le Piment, une histoire de femmes" était lancé.

En parallèle, Kouss.Kouss, la manifestation annuelle créée en 2018 par Les Grandes Tables - I.C.I pour célébrer le couscous, tissait des liens de plus en plus étroits avec les pays du sud de la Méditerranée, notamment la Tunisie où se déroule chaque année un festival de la harissa à Nabeul. La production de harissas artisanales ou semi-artisanales s'étant intensifiée à Marseille dans le courant des dernières années, la thématique de l'édition 2022 de Kouss.Kouss était toute trouvée. Ses principaux invités : la Tunisie, qui sera représentée par une quinzaine de personnes issues de l'agriculture et de la cuisine et la Colombie, à travers trois cuisiniers qui partageront à Marseille leurs connaissances et savoir-faire sur le piment.

Comme chaque année, la programmation de Kouss.Kouss sera aussi bien culinaire que festive et culturelle. Elle se déploiera sur trois territoires : Friche de la Belle de Mai, Centre-Ville et le Plan d'Aou.

Les invités

La Tunisie, invitée d'honneur avec plus de quinze cuisiniers, producteurs, chercheurs et médiateurs qui partageront à Marseille leur vision ou version de la harissa. 

La Colombie située dans la vaste région d'où le piment est originaire, sera présente notamment lors de la soirée "Marseille cuisine le Monde" sur le toit-terrasse de la Friche le 31 août.

"Année de la Gastronomie" est un appel à projet national lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance, en partenariat avec CCI France, dans le but de soutenir l'ensemble de la filière, des producteurs aux restaurateurs, et les initiatives de valorisation de la gastronomie française. Elle s'étale sur les quatre saisons, de décembre 2021 à décembre 2022.

La 5ème édtion du Kouss.Kouss Festival, portée par les Grandes Tables - I.C.I, est lauréate de cet appel à projet et de ce fait a pu bénéficier d'un accompagnement par les services de la CCI Aix Marseille Provence et de la CCIR PACA

 

Toutes les informations sur le Kouss.Kouss Festival www.kousskouss.com

 

 

 

 

A PARTAGER SUR