16e Edition du Festival de Marseille !

Pour cette nouvelle édition, le festival sera centré sur la place de l'Afrique et l'histoire afro-américaine. Le festival intitulé d'après le thème "Out of Africa" sera l'occasion d'un voyage meurtri mais emplit d'espoir et de vie.
Au programme de l'édition 2011, toujours plus d'artistes pour une programmation riche et dense. Hawaï, New-York, Mali, Côte d'Ivoire, Bangladesh, Congo, Cap Vert, France, Angleterre, Belgique ou encore Canada : ils sont venus des quatre coins de la planète pour présenter leur dernière chorégraphie, leur installations vidéos, leurs spectacles...

"Cette année, la Ville de Marseille nous a alloué un budget supplémentaire de 200 000 euros"
, se réjouit Apolline Quintrand, directrice du Festival de Marseille.
Comme chaque année, le festival investit divers lieux culturels marseillais : la salle Vallier, le théâtre des Bernardines, le théâtre du Gymnase, la place Villeneuve Bargemon, le théâtre du Centaure, le cinéma l'Alhambra, la galerie Le Passage de l'art et la Cité radieuse du Corbusier.

Après une édition 2010 en hommage à Merce Cunningham, le Festival de Marseille a invité la troupe de danseurs new-yorkais du célèbre chorégraphe à présenter sa dernière oeuvre "Nearly 902". Ainsi, pendant leur ultime tournée, les 13 danseurs de la compagnie Merc­e Cunningham font escale à Marseille pour deux représentations exceptionnelles, les mardi 21 et mercredi 22 juin,  à la salle Vallier.

Bien d'autres chorégraphes et compagnies de renom sont attendus comme la troupe américaine Ailey II, la compagnie londonienne Akram Khan dans "Vertical road", la compagnie brésilienne Mimulus dans "Dolores", la compagnie espagnole Rocio Molina dans "Oro Viejo", la compagnie française Difé Kako dans "On t'appelle Vénus"... Des Marseillais sont également au programme comme N+N Corsino, alias Nicol et Norbert, ou la compagnie La part du pauvre dans "Moi et mon cheveu", mis en scène par Eva Doumbia. 

Une série de rendez-vous est également prévue autour de la programmation pour enrichir toujours plus le festival : projections, expositions ou installations.

Le Festival de Marseille s'engage cette année encore dans l'opération carte Flux, qui permet d'assister à 1 représentation ou soirée, pour les 7 festivals marseillais associés, pour 45 euros. De même, en signant la Charte culture, le Festival de Marseille offre la possibilité à 2 000 personnes de pouvoir assister à un spectacle pour la somme d'1 euro symbolique. Cette charte s'adresse aux allocataires de minimas sociaux. Renseignements auprès des centres sociaux, associations, maisons de quartiers, compagnies...

 

Retrouvez tout le programme du Festival de marseille sur le site www.festivaldemarseille.com dès le 1er juin

A PARTAGER SUR